Contactez-nous | Presse | Suivez-nous

Dans le cadre de Miss Belgique et Miss Monde, Elena est partie au Cambodge pour notre oeuvre caritative.

Depuis 2013 nous nous sommes engagé à contruire une école et un guesthouse dans le petit village Rong Vean dans le nord du Cambodge.

En 2017 nous avons construit une école secondaire à Pnom Srok, une petite ville à 20 kilomètres de Rong Vean, et aussi un pensionnat, séparément pour les garçons et les filles.

Notre projet existe déjà 6 ans, et nous sommes très fières. Nos efforts donnent déjà des résultats et il y a déjà des enfants qui sont prêts à  aller étudier à l'université. C'était vraiement  impossible dans le passé: un enfant de ce village qui a la possibilité d'étudier à l'université et qui parle parfait l'anglais.

Le voyage d’Elena était dédié à l'eau. Elena a pris une douche dans la rivière à la façon traditionelle des femmes du vilage, elles le font comme ça dans la rivière depuis toujours.

Mais la rivière a aussi des autres fonctions. Elena a pris de l'eau de la rivière avec des seaus d'eau et elles les a porté sur les épaules. Elena a demandé pourquoi les femmes utilisent cet eau. Les femmes ont répondu qu'on boit cet eau  et qu'on l'utilise aussi pour cuisinier.

Elena a directement répondu que cet eau ne pouvait pas être potable, à cause des parasites et des bactéries. Il faut une fois s'imaginer qu'on boit de l'eau, dans lequel on a pris une douche le jour avant.

Les femmes ont essayé de convaincre Elena qu'elles laissent passer l'eau par un filtre, mais quand elle a vu, c’était dans un bidon sale. C'était impossible de convaincre Elena, même pour bouillir le riz ce n'est pas OK!

Elena a encore une fois expliqué que la seule option c’est la pompe à eau, que nous avons installé il y a quelques années, à côté de l'école. Elena a expliqué que c'est seulement cet eau qu'on peut utiliser pour boire et cuisinier, mais ..... on a laissé examiner cet eau en Belgique et ce n'est pas tout à fait en ordre..

Miss Belgique a appris les femmes que les bidons qu'on utilise, doivent être propres. Il faut les laver avec le savon, et les rincer après au minimum 3 fois avec l’eau de la pompe.

Avec des bidons propres, les femmes peuvent utiliser cet eau pour bouillir, mais ce n'est pas encore suffisant. Nous avons expliqué que on peut acheter des désinfectans dans la pharmacie. On a juste informé les femmes concernant les désinfectans, car on sait bien que ceci n'est pas une solution globale pour Rong Vean.

A partir de maintenant c'est la mission de Elena de chercher en Belgique une bonne solution pour l'eau à Rong Vean, une bonne solution abordable pour tout le village. Le Comité Miss Belgique veut bien aider avec les efforts de toutes les candidates.

Mais Elena a aussi eu beaucoup de contacts avec les enfants de Rong Vean. Elle a reçu le titre de Miss Charity dans la finale de Miss Belgique 2019. Elle s'est investit beaucoup à remporter ce titre, qui est pour elle un prestige.

En route pour le village, Elena a  aidé à mettre les plantes de riz dans l'eau, une expérience culturelle en Asie. Une fois dans le village, Elena  a été accueillie par tout le monde et Elena à fait sa présentation, d'une façon originale.

L'enseignement est notre but principal dans notre projet. C'était aussi la raison pour la construction de l'école.

Le matin, Elena est allée chercher les enfants pour aller à l'école, c'était aussi l'occasion de constater les conditions de vie très difficiles. Elle a aussi aidé une enfant avec spina bifida et partiellement paralysé et l'a accompagné à l'école dans sa chaise roulante.

Elle a enseigné des mots en anglais aux  petits enfants et les a appris d'écrire les lettres de l'alphabet.

Elle a coloré des dessins avec les plus petits.

En plus Elena les a enseigné sur les légumes et la nécessité de manger plus varié, car elle a constaté qu'ils mangent toujours la même chose : du riz. Elle a emporté de la Belgique des graines comme salade, haricots, radis... et expliqué quoi faire pour planter et soigner et récolter finallement une variation des légumes.

Miss Belgique a joué avec les enfants : football, fitness fun avec la bande de résistance & memory cards

Les filles ont appris à Elena une danse typique pour le Cambodge et à son tour elle a appris les filles une danse de notre finale. La danse est en Cambodge une manière de déstresser pour les enfants qui passent beaucoup de temps à étudier.

Lors de la visite du gouverneur de district et le ministre d'enseignement, Elena a planté, avec eux et avec les enfants,  des arbres sur le terain de l'école.

Les enfants ont aussi appris à Elena de faire la pêche.

On avait constaté en arrivant dans l’école qu’il y avait un petit magasin sur le terrain qui vendait des boissons et des bonbons, on était choqué, car l’école est pour étudier et pas pour apprendre à manger des bonbons ou boire des boissons sucrées. Alors on a parlé avec le directeur et on a pu lui convaincre de changer et de vendre juste des choses saines, comme les fruits.

Et finallement Elena a pris du temps pour son oeuvre d'art. Laura, une jeune femme d'Anvers, qui a travaillé durant une année pour Hope for the Children avait fait un joli dessin. Elena a mis les couleurs. Cet oeuvre d'art coloré avec le titre: ‘Play, Learn, Grow Together’ est pour toujours le joyau sur le mur de notre école au Cambodge. Ce doit être la motivation pour les enfants de continuer à étudier.

Nous avons motivé les enfants à étudier l'anglais, que c'est important pour leur futur. Nous avons montré beaucoup d'exemples de la nécessité d'apprendre l'anglais.

 

Elena a eu beaucoup de plaisir et lors d'une douche de pluie, elle a organisé à l'improviste un concours de Miss. Nous avons été surpris comment Elena a laissé défiler et poser pour le photographe les 10 filles qui étaient avec nous dans le guesthouse. On s’est bien amuse.

Mais il y a un fin à tout et le village nous a surpris avec une petite fête, avec les danses que les filles avaient préparé spéciallementpour Elena.

Il y avaient beaucoup de larmes cette soirée, des larmes de l'adieu proche.

L'adieu à la fin de la dernière journée était difficile pour les enfants de Rong Vean  et les enfants voudraient tous savoir quand Elena pouvait revenir.

Awareness of health and education was the most important message from Elena to the village !