Contactez-nous | Presse | Suivez-nous

Water

Le voyage d’Elena était dédié à l'eau.

Elena a pris une douche dans la rivière à la façon traditionelle des femmes du vilage, elles le font comme ça dans la rivière depuis toujours.

Mais la rivière a aussi des autres fonctions. Elena a pris de l'eau de la rivière avec des seaus d'eau et elles les a porté sur les épaules. Elena a demandé pourquoi les femmes utilisent cet eau. Les femmes ont répondu qu'on boit cet eau  et qu'on l'utilise aussi pour cuisinier.

Elena a directement répondu que cet eau ne pouvait pas être potable, à cause des parasites et des bactéries. Il faut une fois s'imaginer qu'on boit de l'eau, dans lequel on a pris une douche le jour avant.

Les femmes ont essayé de convaincre Elena qu'elles laissent passer l'eau par un filtre, mais quand elle a vu, c’était dans un bidon sale. C'était impossible de convaincre Elena, même pour bouillir le riz ce n'est pas OK!

Elena a encore une fois expliqué que la seule option c’est la pompe à eau, que nous avons installé il y a quelques années, à côté de l'école. Elena a expliqué que c'est seulement ceteau qu'on peut utiliser pour boire et cuisinier, mais ..... on a laissé examiner cet eau en Belgique et ce n'est pas tout à fait en ordre..

Miss Belgique a appris les femmes que les bidons qu'on utilise, doivent être propres. Il faut les laver avec le savon, et les rincer après au minimum 3 fois avec l’eau de la pompe.

Avec des bidons propres, les femmes peuvent utiliser cet eau pour bouillir, mais ce n'est pas encore suffisant. Nous avons expliqué que on peut acheter des désinfectans dans la pharmacie. On a juste informé les femmes concernant les désinfectans, car on sait bien que ceci n'est pas une solution globale pour Rong Vean.

A partir de maintenant c'est la mission de Elena de chercher en Belgique une bonne solution pour l'eau à Rong Vean, une bonne solution abordable pour tout le village. Le Comité Miss Belgique veut bien aider avec les efforts de toutes les candidates.