Il y a un mois jour pour jour, Zeynep Sever, Miss Belgique 2009, a lancé un appel à l'aide sur son compte Instagram. La reine de beauté qui s'est installée en Turquie est devastée.
"Les choses vont très mal ici. Nos amis ont été sortis des décombres. Mais nous avons encore beaucoup d'amis et de connaissances qui gisent sous les décombres", a expliqué l'ancienne Miss Belgique dans une vidéo sur Instagram, dont les propos ont été traduits par Het Nieuwsblad. "Hatay est dans un état désastreux. Les hôpitaux ont déjà été détruits et il n'y a pas assez d'ambulances. Il n'y a pas assez d'aide. Les secours doivent arriver le plus vite possible, car tout va très mal. Ce que je veux dire, c'est : s'il vous plaît, faites quelque chose. S'il vous plaît, il faut faire quelque chose, les choses vont très mal ici."
Son mari Volkan Demirel fait pareil et lance un appel sur son instagram. Ils viennent de voir un enfer.
Un mois après le séisme, Zeynep n'arrive toujours pas à parler des faits. Elle n'ose pas faire d'interviews parce qu'elle ne veut plus que ces filles voient comment ses parents souffrent.
Le traumatisme est toujours là et les filles ont besoin d'aide psychologique.
Zeynep était dans la région avec sa famille ce jour-là, elle a vécu le séisme et heureusement elle s'en est sortie avec sa famillie mais elle a beaucoup d'amis, des connaissances et des jouers de foot de l'équipe de Volkan qui sont décédés.
Elle n'arrive pas à parler mais elle nous dit que la Turquie a besoin de beaucoup d'aide!!!
Soutenez le consortium Belge 12-12 et faites un don! BE19 0000 0000 1212
Photo Daniel Dedave